Optimiser l’énergie grâce aux matelas isolant
A une période où économiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre deviennent des préoccupations industrielles incontournables, l’isolation est passée du statut de nécessaire à celui d’indispensable.
L’isolation d’un site industriel a un impact direct sur l’empreinte carbone. Elle permet de réduire considérablement les émissions de CO2 en limitant la consommation d’énergie dépensée pour compenser les pertes de température qui peuvent être enregistrées dans les processus de production, entre autres.
Dans un site industriel, les déperditions de chaleur sont fréquentes et représentent de gros coûts financiers. Grâce aux travaux d’isolation qui peuvent être réalisés sur les points singuliers, des économies d’énergie et donc d’argent peuvent être effectuées.
Pour certaines parties d’une tuyauterie, ou un type de cuve particulier, le matelas isolant est la solution la plus simple à installer et la plus économique.
Dans la plupart des cas où l’équipement doit être accessible pour l’intervention d’un technicien, le matelas isolant est l’unique solution et devient alors incontournable.
Les points singuliers, responsables de la déperdition énergétique
Les points singuliers sont les équipements de jointure entre deux tuyaux (robinets, turbines, vannes, pompes ou autres).
Ils jouent un rôle primordial pour la performance de production et pour la sécurité du site industriel, mais peuvent être complexe à isoler à cause de leur sensibilité (transport de fluide), ou à cause de leur nécessité de maintenance.
Ils doivent être facilement accessibles et entretenus régulièrement.
Pourquoi les matelas isolants sont-ils une excellente solution d’isolation ?
Le matelas isolant est une housse fixée autour des équipements industriels. Il est composé d’une couche isolante entourée par un tissu technique résistant.
L’avantage du matelas isolant est qu’il est fait sur-mesure et permet de s’adapter parfaitement aux infrastructures.
Il se monte et se démonte rapidement grâce aux différents types de fermeture compatibles : bandes auto-agrippantes, crochets et fil laiton ou inox, sangles et boucles.
Le matelas isolant présente de nombreux avantages :
- Conserver l’énergie thermique, en réduisant l’échange de chaleur ou de froid entre un appareil ou une tuyauterie et l’air ambiant ;
- Contrôler les températures, en limitant la chute de température d’un fluide s’écoulant dans une canalisation ou stocké dans un réservoir ;
- Éviter la condensation, cause éventuelle de corrosion, surtout sur les parois froides ;
- Protéger contre le gel, en prolongeant la durée avant solidification d’un fluide immobile dans une canalisation ;
- Le confort, en évitant les brûlures au contact des parois ou en évitant les trop hautes températures dues au rayonnement de parois chaudes ;
- Diminuer l’acoustique des bruits immanents des équipements.
- Faciliter les interventions de maintenance, grâce au montage et démontage rapide.
- Supporter les environnements difficiles et corrosifs, en empêchant l’eau, les huile et les acides de détériorer le textile
Résistance thermique du matelas :
- 2.28 m².°K/W à une T° moyenne de 50°C pour un réseau d’eau surchauffée.
- 1.67 m².°K/W à une T° moyenne de 100°C pour un réseau vapeur.
- 1.18 m².°K/W à une T° moyenne de 200°C pour un réseau de fluide organique.
La durée de vie d’un matelas isolant dépend de la température à laquelle il est confronté :
- Pour une température inférieure à 120°C : 10 ans
- Pour une température supérieure à 120°C : 5 ans
Une durée de vie qui permet d’amortir les coûts d’investissements et de dégager des bénéfices quant aux économies d’énergie.
Une étude indépendante menée par l’EIIF (European Industrial Insulation Foundation) a démontré que le retour sur investissement du matelas isolant est inférieur à 1-2 ans.
Isoler toutes les surfaces réduirait d’environ 66% les pertes thermiques actuelles dans l’industrie.
Comment subventionner votre installation ?
Pour relever les défis énergétiques de demain, les Certificats d’Économies d’Énergies accordent une aide financière pour les matelas isolants.
Depuis début 2019, les bâtiments tertiaires, existants depuis au minimum 2 années, sont éligibles aux primes CEE pour l’isolation de points singuliers d’un réseau hydraulique ECC (eau chaude collective) et/ou ECS (eau chaude sanitaire) situé dans un lieu non chauffé, dans une sous-station ou dans une chaufferie pour un système collectif.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont une incitation financière à la mise en œuvre de travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique d’un site industriel.
Cette aide est financée par les fournisseurs d’énergie et s’applique totalement aux travaux d’isolation par matelas isolant.
Comment ICM Industrie peut-il vous aider ?
ICM Industrie est un fabricant Français de matelas isolants sur mesure. Notre atelier est implanté au sein de notre site industriel de Messein. (Proche de Nancy)
Nous concevons des matelas isolants sur mesure très performants pour isoler tous types d’éléments caloporteurs.
Notre accompagnement démarre de l’étude de l’isolation de vos réseaux à la pose sur site, et nous intervenons sur l’ensemble du territoire Français.
Notre travail est reconnu et nous a permis de d’intervenir sur des projets importants.
Application : Tunnel du Fréjus
(5m de longueur par 3m de hauteur)
Matelas de protection d’une turbine – Isolation thermique et coupe-feu pour ralentir la propagation en cas d’incendie.
Quelques illustrations de notre savoir-faire :
De plus, en tant que spécialiste de l’isolation, nous disposons d’une large gamme de produits : isolants souples (tissus), nappes, tresses, rubans, gaines de protection, etc…
Nous avons la capacité de confectionner sur-mesure : Matelas isolant ; Joint isolant ; Pièce de forme ; Rideau de protection thermique ; Housse de protection ; Pièces d’isolation…
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le document ci-dessous. Vous y trouverez toutes les matières isolantes distribuées chez ICM Industrie ainsi que leurs caractéristiques principales (température d’utilisation maximum, poids, épaisseur, résistance, composition…).